Cette page répertorie un ensemble d’astuces et d’informations concernant la culture du cerisier.
Pour consulter les pages gourmandes, cliquez ici : Pages gourmandes.

La récolte

Publié le 12 juin 2013 par admin

C’est le moment tant attendu de tous. Au-delà du plaisir qu’elle procure à tout arboriculteur, il n’en est pas moins important pour autant ! La cueillette doit être effectuée avec soin afin de ne pas abîmer l’arbre. On peut récolter les cerises avec ou sans la queue, mais elles se conservent beaucoup mieux si elles sont …

» Lire la suite

Traitement contre la mouche (ver de la cerise)

Publié le 12 juin 2013 par admin

La mouche de la cerise (Rhagoletis cerasi)  pond lorsque la cerise est en train de changer de couleur (lorsqu’elle passe du jaune au rouge) mais seulement si la température est suffisamment élevée. De ce fait on ne trouve pas de vers dans les variétés précoces. Les traitements chimiques sont assez difficiles à effectuer et réservés …

» Lire la suite

Traitement avant et en fin de floraison à la bouillie bordelaise et insecticide

Publié le 12 juin 2013 par admin

Ces traitements ont pour but d’éviter le développement de champignons (moisissures, pourritures) et d’acariens qui pourraient perturber la floraison.   Si l’utilisation d’insecticide (ces produits sont délicats à utiliser et ont un impact important sur l’environnement et la santé)  n’est pas absolument nécessaire dans un verger amateur, le traitement à la bouillie bordelaise, lui, est …

» Lire la suite

Travail au sol par un binage ou un désherbage

Publié le 12 juin 2013 par admin

  Le travail au sol a deux objectifs :   -         Faciliter la circulation dans le verger pendant la récolte.   -         Supprimer toute concurrence de la part d’autres végétaux (eau et substances nutritives du sol)   Dans le cadre d’un verger amateur ce travail est inutile (certains professionnels ne le font pas et entretiennent même …

» Lire la suite

Taille de formation

Publié le 12 juin 2013 par admin

Elle permet à l’arboriculteur de faciliter et d’améliorer le rendement au ramassage mais aussi de favoriser la grosseur du fruit afin d’en faciliter la commercialisation. Dans un verger amateur cette opération n’est pas indispensable car la taille de formation a son revers. Elle fatigue les arbres, raccourcit leur durée de vie et elle peut être …

» Lire la suite
   

Prochainement


Derniers Commentaires

  • coste: Bonjour j'ai decouvert votre jus de cerise delicieux et plein de vertus notament sur le sommeil ,et je desirerai en qc…
  • Office de Tourisme Millau Grands Causses: Félicitations pour ce très beau site, clair, complet, pratique, intéressant. Une belle image donnée à la Maison de…

Liens utiles